Prenons le cas d’une entreprise nommée KAMOULOX qui disposerait de :
- un site marchand (exemple: prestashop)
- un ERP (exemple: Dolibarr)
L’ERP a un stock de produit à vendre, le site marchand à des utilisateurs inscrits. A quoi bon relier tout ça avec l’EDI ?
FINI les saisies manuelles de produits et factures!
L’intérêt de l’interchange c’est de pouvoir envoyer des données du site marchand vers l’ERP et réciproquement.
Le catalogue produit
Le catalogue de produits doit être envoyé au site marchand. L’EDIFACT dispose d’un message « PRICAT » qui a pour but d’envoyer la liste de prix aux partenaires.
Votre catalogue peut-être disponible également pour vos revendeurs, mais vous aussi pouvez recevoir le catalogue d’un fournisseur sans jamais le ressaisir !
Les comptes utilisateurs
Un client du site marchand, doit être saisi dans l’ERP pour qu’on puisse lui rattacher une commande. L’EDIFACT assure la synchronisation des fichiers client avec le message « PARTIN ».
Les commandes clients
A chaque commande, il faut enregistrer celle-ci dans l’ERP pour informer soit la fabrication, soit le transporteur. La synchronisation EDIFACT s’appuie sur le message « ORDERS » qui peut être utilisé par vos revendeurs également pour vous passer des commandes.
Les avantages d’une synchronisation EDI entre E-commerce et ERP
Dès lors que vous implémentez l’EDI dans vos systèmes, vous êtes capable de dialoguer avec tous vos partenaires en même temps que vous interconnectez vos systèmes.
La synchronisation EDI peut également se faire par fichiers envoyés par mail, ainsi votre site E-commerce ne sait pas ou est son ERP. En cas de piratage du site E-commerce, votre ERP n’est pas exposé, vous pouvez même le mettre en sécurité sur votre intranet ou votre ordinateur.